Montée de l'extrème droite en Suède et en Italie : et la France ?

popolyptic Par Le 20/10/2022 0

Dans Vie du Monde

Depuis quelques années, on observe que les partis d’extrême-droite sont de plus en plus présents en Europe.

On peut d’abord parler de la Hongrie avec Victor Orban, qui mène d’une main de fer l’autocratie qu’est devenu son pays avec la majorité de son parti : Fidesz-Magyar Polgári Szövetség (Fidesz-Union civique hongroise) au parlement depuis 2010, ce parti remet en cause sa présence dans l’Union Européenne, mais aussi le droit des femmes et des personnes homosexuelles et autres. Avant l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite en Pologne, un parti d’extrême droite fait son entrée au Bundestag (le parlement allemand) en 2013 : Alternative für Deutschland (Alternative pour l’Allemagne), un parti qui se revendique anti-islam (malgré la forte présence de la communauté turque en Allemagne), mais aussi a intégré des membres néo-nazis. Puis on a vu l’arrivée d’un parti d’extrême en Pologne avec Andrzej Duda en 2015 qui fait parti : Prawo i Sprawiedliwość (Droit et justice), qui mène une politique, comme son homologue : « homophobe » et  « misogyne » avec la remise en cause de l’avortement et du fait d’être homosexuel ou autres. C’est la première vague de l’extrême-droite en Europe.

Cette année, on voit la montée de l’extrême-droite dans notre pays, la France, avec le Rassemblement National (RN) qui se veut anti-islam et anti-migration avec plus de 40% au 2nd tour des élections présidentielles de 2022. Mais aussi avec un parti encore plus d’extrême-droite : Reconquête !, mené par Éric Zemmour, un ancien journaliste, qui est clairement antisémite (étant juif lui-même), mais aussi anti-islam et à quand même fait 7% au premier tour des élections présidentielles 2022. Passons à notre plus proche voisin latin : l’Italie. Mi-septembre, la coalition des droites est arrivée au pouvoir en Suède avec pour une majorité un parti d’extrême-droite : Sverigedemokraterna (Les démocrates de Suède), qui se veut eurosceptique, car nationaliste, et s’oppose à l’immigration, qui est une période très présente en Suède, beaucoup de communautés d’immigrants sont présentes en Suède et permettent le développement du pays. Cette année en septembre 2022, Giorgia Meloni est arrivé au pouvoir avec son parti : Fratelli d’Italia (Les frères d’Italie), qui se revendique néo-fasciste, anti-migrants, anti-islam et nationaliste, mais aussi eurosceptique, ce qui met en péril l’équilibre de l’Union européenne. Ce parti est arrivé au pouvoir après les vagues d’immigration qui touchent l’Italie de plein fouet car c’est la première terre d’accueil des réfugiés politiques du Proche et Moyen-Orient, mais aussi d’Afrique.

Pour conclure, on peut dire que la montée des partis d’extrême-droite en Europe peut amener à un déséquilibre de notre magnifique Union Européenne, mais aussi des Droit Humains définis par la Charte des Droit de l’Homme de l’ONU, qui fut créer et écrite en 1948, après la 2nde Guerre Mondiale et la montée des partis fascistes en Europe. Sommes-nous dans une répétition de l’Histoire ? Sommes-nous dans une ère de crise de la démocratie en Europe ? Sommes-nous dans un tournant de la politique européenne ?

Simon Claveau

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam