La coupe du Monde au Qatar : un évènement controversé et à boycotter ?

popolyptic Par Le 15/12/2022 0

Dans Vie du Monde

En décembre 2022 se tiendra la coupe du Monde de football 2022 au Qatar, un minuscule émirat dans la péninsule arabique, essuyant des critiques venant de toutes les continents du Monde, comme de notre pays : la France.

Revenons à l’année 2010, l’élection du pays hôte de la coupe du Monde de football 2022 lieu au siège de la FIFA (fédération internationale de football amateur) à Zürich (Suisse), le Qatar remporte la victoire face à l’Australie, le Japon, la Corée du Sud et les Etats-Unis. Le Qatar a misé sur son potentiel financier, grâce aux exportations de pétrole et de gaz, mais a aussi misé sur son potentiel géographique, grâce à sa position centrale, et aussi a son potentiel audiovisuel grâce aux 3,9 Millions de téléspectateurs. Depuis sa désignation officielle le 2 décembre 2010, le Qatar s’est lancé dans une course au développement …

Un projet pharaonique

Depuis 2010, le Qatar a lancé des travaux pour construire des nouveaux stades, de nouvelles infrastructures telles que des autoroutes, des hôtels, mais aussi des centre d’entraînement à Doha, la capitale ou alors dans la campagne et le désert qatari. Lors de ces travaux, des milliers d’ouvriers venant des 4 coins de la planète, comme le premier signe de maltraitance en 2013 et en provenance de l’ambassade népalaise au Qatar. Ce dernier dénonce la mort de 44 ouvriers ressortissants du Népal. Cet appel sera entendu et lancera alors le processus d’enquêtes de la part de la CSI (Confédération syndicale internationale) qui lui seront refusé de la part des autorités qataris. Les médias et autorités des pays du monde entier lance alors des enquêtes et donnent des estimations du nombre de morts sur les chantiers au Qatar. Le Monde en 2013 publie un reportage sur les conditions de travail des ouvriers sur ces chantiers qui sont plus que déplorable et inhumaines, que l’on pourrait rapprocher de l’esclavage. On apprend dans ce reportage que les travailleurs sont sur les chantiers plus de onze heures par jour et six jours sur sept, mais aussi sous une chaleur désertique de plus de 50°C. Les estimations finales sont difficiles a donnés car les autorités du petit émirat ne donne pas trop de d’information sur le bilan humain. Mais on pourrait prendre le chiffre du Guardian (quotidien britannique), qui a reporté une enquête scientifique qui rassemble les données des gouvernements indiens, pakistanais, népalais, bangladais et srilankais, qui affiche plus de 6 500 morts de ces pays. Mais les chiffres sont incomplets et pourrait se révéler bien supérieurs car certains pays n’ont pas communiqué les chiffres de leurs ressortissants comme les Philippines et le Kenya. Les décès seraient liés à des chutes, des insuffisances cardiaques, mais aussi à cause des grosses chaleurs.

Le Qatar s’est aussi lancé dans une course à la communication, au marketing en passant par les clubs de football vassaux de ce petit émirats arabique comme le PSG (Paris Saint-Germain), mais aussi grâce à la possession de la chaîne internationale Bein Sport. La Coupe du Monde est au cœur des débats, et fait de la publicité au petit émirat qatari, même si cette dernière est mauvaise !

La construction de ces stades va aussi entraîné une catastrophe écologique, car les stades de football seront climatisés pour que les sportifs puissent avoir des conditions de matchs « normales », c’est-à-dire une température de maximum de 25°C. Cette controverse écologique est aussi au centre des débats car ce fut déjà le cas pour la coupe du Monde d’athlétisme à Doha, la capitale qatari, où les stades étaient déjà climatisés et avait fait soulevé les associations et ONG écologistes du Monde entier. Mais aussi avec tous les aller-retours en avion entre les centres d’entraînement de chaque équipe et les villes possédants les stades construit précédemment. Ces deux raisons renforcent le côté peu écologique de cette coupe du Monde.

Toutes ces raisons sont l’objet de controverse envers le Qatar et cette coupe du Monde très controversé, et à l’envers des droits de l’Homme ! Cette coupe du Monde va donc être boycottée ?

Une Coupe du Monde à boycotter ?

Tout d’abord, il y a le camps de ce qui sont pour le boycott de cette coupe du Monde dans certaines villes de France, qui n’organiserons pas de fan zone ou de zone pour regarder les matchs de cette coupe du Monde. Le mouvement de boycott a commencé par l’annonce de la maire de Strasbourg le 26 septembre : « Impossible pour nous de ne pas entendre les nombreuses alertes des ONG qui dénoncent les abus et l'exploitation des travailleurs immigrés. » (Jeanne Barseghian, rapporté par France 24), les maires de Rodez et de Lille lui emboitent le pas. Martine Aubry, maire PS de Lille, dénonce : « un non-sens au regard des droits humains, de l'environnement et du sport ». Le mouvement s’étendra dans les jours qui suivent avec les villes de Marseille, Lyon, Bordeaux, Reims, Nancy, Saint-Étienne ou encore Toulouse qui ne diffuseront aucun matchs quels que soient les résultats de la France, sportivement parlant.

Pour le cas de Paris, c’est plus compliqué car le rapport entre le PSG et le Qatar est très étroit, et rend ambiguë le boycott de la Coupe du Monde à Paris, même s’il est soutenu par les politiques. D’autres maires dénoncent une hypocrisie, comme le maire de Dijon : « C’est au moment du choix du pays organisateur qu’il fallait émettre les plus vives protestations » (François Rebsamen, rapporté par France 24).

Pour certaines villes comme Angers, c’est l’argument de la sobriété qui prévaut sur l’argument politique : « Nous n’aurons aucune installation d’écrans de retransmission sur l’espace public pour les matches de la prochaine Coupe du Monde de football. Dans le contexte actuel, chacun doit participer à l’effort national de sobriété. » (Charles Diers, adjoint aux sports, rapporté par France 24). Du côté de Poitiers et d’Angoulême, c’est l’argument budgétaire qui est pris en compte, ce qui permettrait à la municipalité de Poitiers d’économiser plus de 70 000€.

Chez nos voisins européens la situation est similaire. Pour nos voisins germanique, la célèbre fan zone de la Porte de Brandebourg de Berlin ne sera pas organisée, qui est une institution depuis la coupe du Monde de 2006. Les autorités font prévaloir l’argument de la concomitance des évènements avec le Covid-19 et les marchés de Noël. Du côté des belges, l’agglomération de Bruxelles ne mettra pas en place la diffusion des matchs de la coupe du Monde, même pour l’ambition de l’équipe nationale de Belgique, tandis que certains bourgmestres mettent en valeur l’argument de la sobriété et de la température pour ne pas organiser de rassemblements, tout en évoquant la crise climatique et le non-respect des droit humains par le Qatar.

Du côté de l’ONG, Amnesty International, elle n’appelle pas au boycott. L’ONG demande alors aux autorités qataris de verser une indemnité aux familles des ouvriers décédés sur les chantiers pharaoniques du Qatar. Lola Schulmann, d’Amnesty International France rappelle que : « L'important, c'est de faire changer la situation des travailleurs migrants et de faire en sorte que leurs droits soient respectés. » (rapporté par Franceinfo)

Une coupe du Monde controversée, une coupe du Monde boycotté, mais une coupe du monde symbole de l’unité sportive du Monde contre la guerre et pour la paix, mais n’est-ce pas a dernière coupe du Monde dans les monarchies arabes de la péninsules (Arabie Saoudite, Qatar, Koweit, …). Sommes-nous à un tournant des consciences de l’opinion publique française pour l’écologie et les droits humains ? Sommes-nous à un tournant de l’organisation des évènements sportifs tels que les coupes du Mondes ou les Jeux Olympiques ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam