Ce moment s’inscrit dans le cadre d’un nouvel évènement qui a pour objectif de présenter des livres inconnus du grand public, et qui tiennent à cœur à nos lecteurs. C’est Simon, un élève de seconde, qui a inauguré ce nouveau rendez-vous hebdomadaire. Son livre s’intitule Mon Enfance en Allemagne nazie de Isle Koehn. Ce roman autobiographique raconte la vie d’un jeune fille juive intégrée dans les jeunesses hitlériennes. Vous voulez comprendre comment une jeune fille juive a pu intégrer les jeunesses hitlériennes ? N’hésitez pas à vous procurer ce roman ! D’après Simon, ce livre est très intéressant d’un point de vue historique : la vie de jeunes filles allemandes est assez peu connue, et intéressante à découvrir !
C’est Flore-Élise qui a pris la relève, avec Un ado nommé Rimbaud, écrit par Sophie Doudet. La découverte de la personnalité révoltée de Rimbaud durant son enfance et son adolescence lui a permis de s’intéresser à cet auteur. Alors qu’elle le trouvait vieux et hors du temps, elle s’est rendue compte de la jeunesse de cet auteur et de tout ce qu’il pouvait lui apporter. Et elle voulait vraiment nous partager cette expérience qui a été une révélation du génie de ce poète.
Clément Patin, travaillant au CDI, a clôt la séance, avec la présentation de La Vague de Todd Strasser, disponible au CDI. Ce roman est inspiré de faits réels : aux États-Unis, un professeur a tenté de montrer qu’une dictature n’était jamais inévitable, en en instaurant une dans sa propre classe. En reprenant les codes du totalitarisme (uniforme, slogan...), il dénonce les problèmes sociétaux d’aujourd’hui comme l’embrigadement de la jeunesse. Avec une atmosphère pesante, l’histoire nous absorbe pour s’achever de manière surprenante… Vous pouvez aussi retrouver ce livre en film, réalisé par Dennis Gansel en 2008 !
La lecture d’extrait permet de se plonger dans l’histoire et donne envie de lire le livre. Si vous voulez partager votre expérience avec un livre, vous pouvez venir le présenter et bien sûr, toujours venir écouter les autres !
J.G. et S.C.