Ce qu’on y fait :
La spécialité SES apporte une variété d'enseignements autour de l'économie, la sociologie ou encore les sciences politiques. Les enseignements y sont plus poussés qu'en seconde. On y traite de sujets variés mais tous aussi intéressants les uns que les autres comme le commerce mondial, la monnaie, l'opinion publique, les classes sociales ou encore l'engagement politique.
Quelle matière irait de pair avec la SES ?
L’HGGSP serait intéressant puisque les thèmes peuvent se croiser. Choisir les maths pourrait également être enrichissant. Mais aucune porte n’est fermée !
Formes d'évaluations :
- Première : contrôles de connaissance, rédactions
- Terminale : dissertations ou « épreuve composée », c’est-à-dire trois exercices différents : description de document, mobilisation de ses connaissances et rédaction
On peut aussi avoir des petits contrôles de connaissance.
Points forts :
La spécialité SES apporte une vraie réflexion autour de différents sujets ou de documents et une capacité à argumenter. Cette spécialité nous permet égalent de comprendre le monde qui nous entoure puisque nous pouvons étudier des sujets faisant résonance avec l'actualité. Il y a globalement peu de devoirs hormis l'apprentissage du cours.
Points faibles :
La spécialité nécessite, comme dans toutes les spécialités, d'apprendre régulièrement son cours, de travailler la matière. Il peut quelques fois être difficile d'effectuer des calculs (notamment ceux à faire de tête) pour une personne qui n'a aucune attirance pour les mathématiques.
Avis personnel sur la matière :
Je trouve que la spécialité SES est très intéressante, enrichissante, elle apporte une variété d'enseignements qui nous permettent de développer un esprit critique, une réflexion autour de documents, des thèmes abordés etc. Le programme est riche et nous permet d'apprendre beaucoup de nouvelles choses que nous pouvons croiser avec les enseignements transmis dans d'autres matières (par exemple spé HGGSP, histoire...). Ce n'est pas la spécialité qui demande le plus de travail mais cependant elle reste une matière à ne pas négliger et qui demande un apprentissage régulier. Je pense également que c'est une spécialité abordable pour tous tant que vous êtes motivé.
Solenn