Spécialité Physique-Chimie

popolyptic Par Le 09/02/2021 0

Dans Orientation

Dans cet article, on vous présente la Physique-Chimie !

Ce qu’on y fait :

La spécialité physique-chimie propose des enseignements sur la constitution et la transformation de la matière (chimie), le mouvement et les interactions (mécanique), l’énergie (physique), les ondes et les signaux (physique). Dans cette spécialité, nous faisons également des TP (2h/semaine en 1ère et 2h/semaine en terminale). Les chapitres que nous étudions sont tous intéressants, par exemple en 1ère, nous travaillons sur les réactions d’oxydo-réduction, les lentilles convergentes et sur le travail d’une force. En terminale, nous travaillons sur les réactions acide-base, les lois de Newton et les interférences.

Bien-sûr ce ne sont que des exemples, il y a beaucoup d’autres chapitres.

Quelle matière irait de pair avec la Physique-Chimie ?

La spécialité maths ou l’option maths complémentaires (en terminale) sont utiles en physique-chimie (surtout en terminale) car nous utilisons un certain nombre de notions de maths dans les chapitres de physique.

Formes d’évaluations :

→ 1ère : évaluations sur le cours (exercices) et des TP notés

→ Terminale : évaluations sur le cours (exercices) et des TP notés

Points forts :

Cette spécialité permet de développer son esprit critique, elle nous permet également de comprendre certains phénomènes qui se passent autour de nous. Dans cette spécialité nous avons la chance de faire des TP donc cela nous permet de travailler en binôme, d’apprendre à s’organiser.

Points faibles :

Afin de pouvoir suivre convenablement cette spécialité, il faut apprendre régulièrement son cours (comme dans toutes les spécialités), faire des fiches de révision pour pouvoir organiser ses révisions, car il peut vite y avoir beaucoup d’informations à retenir. Et il faut prendre le temps de refaire les exercices afin de pouvoir bien apprendre et comprendre les différentes notions.

Avis personnel sur la matière :

Je trouve cette spécialité intéressante, car nous abordons des notions très différentes les unes des autres, et nous prenons des exemples concrets pour expliquer certains phénomènes physiques. Cette spécialité demande de la rigueur dans les apprentissages des cours, car on avance rapidement. Lors de TP, nous sommes souvent confrontés au fait de savoir si nos résultats sont cohérents avec ce qui nous est demandé, si nos résultats ne sont pas cohérents il faut savoir se demander ce qui a pu se passer (on apprend de ses erreurs). Je pense que cette spécialité est accessible à tout le monde, mais il faut savoir qu’il faut travailler régulièrement pour pouvoir réussir tout le long de l’année.

Emilie

(si vous avez des questions : @emilie_r_de sur Instagram)

Ajouter un commentaire

Anti-spam