Ce qu’on y fait :
On apprend le fonctionnement d’un ordinateur, comment il est composé, comment il fonctionne à l’intérieur. On peut également s’intéresser au fonctionnement d’un réseau, comme celui du lycée. On apprend aussi à coder avec plusieurs langages de programmation (comme le Phyton ou le SQL). Les cours sont constitués d’une partie théorique où l’on apprend sur papier, et une partie pratique où l’on va sur des ordinateurs pour réaliser des exercices ou faire des projets.
Formes d’évaluation :
La notation se fait sur la partie théorique et sur la partie pratique. On peut avoir une évaluation où il faut répondre à des questions comme un contrôle normal) ou nous pouvons être évalués sur le code avec des projets ou de simples exercices de code.
Points forts :
Ce qui est bien, c’est que dès la Première, on est suivi par plus petits groupes que dans les autres matières ce qui favorise l’apprentissage et favorise une ambiance plus conviviale. Ensuite, la mise en pratique sur de sujets libres permet aussi d’adapter son travail à son niveau et d’avoir de l’autonomie.
Points faibles :
Parfois, les cours vont assez vites, et il est difficile de tout suivre et retenir, d’où la mise en place de projets qui permettent de les mettre en application. Mais ces travaux demandent également beaucoup de temps personnel et un travail régulier.
Avis personnel sur la matière :
Cette spécialité est très intéressante surtout si vous êtes intéressés un minimum par l’informatique. Mais attention ! Il va falloir faire preuve de vigueur dans votre travail.