Spécialité Musique

popolyptic Par Le 09/02/2021 0

Dans Orientation

Dans cet article, on vous présente la Musique !

Ce qu’on y fait :

On peut y étudier des œuvres d’époque tout à fait diverses, qu’elles soient populaires ou savantes (« classiques »). Quand on choisit cette spécialité, on est d’office inscrit au Grand Chœur dans lequel on fait des projets à partir de musiques savantes.

Formes d’évaluation :

Pour la terminale, l’épreuve écrite consiste à effectuer trois exercices : une écoute simple, une écoute comparée et un bref commentaire sur un ou plusieurs documents concernant des questions intéressantes sur la musique.

Il y a également une épreuve orale, qui consiste en première à faire une reprise ou une création avec au moins une autre personne. Et en terminale, il s’agit de présenter une création à partir des œuvres du programme, avec au moins une autre personne.

Points forts :

Cette spécialité vous fera gagner en culture musicale, voire même artistique puisqu’il arrive qu’on fasse un parallèle avec les autres arts. Mais surtout, quelque soit le niveau solfégique de chacun.e, tout le monde est le bienvenu dans cette spécialité, à condition qu’il aime la musique et soit motivé.

Points faibles :

Ce n’est pas la matière où les élèves ont le plus l’occasion de s’entrainer à la prise de notes, car on reçoit beaucoup de polycopiés.

Avis personnel sur la matière :

Pour tous les points forts que j’ai évoqués, comment pourrais-je regretter de faire musique ?

Armand

Ajouter un commentaire

Anti-spam