Ce qu’on y fait :
Sans grande surprise, on y fait essentiellement des maths, mais sur des chapitres assez variés entre géométrie, algèbre, probabilités et analyse, voire algorithmie. Comme en Seconde, les chapitres s’articulent entre cours et exercices.
Formes d’évaluation :
Il s’agit d’évaluations classiques avec plusieurs exercices, pouvant mêler les chapitres. La durée est variable, mais est généralement d’une heure.
Quelle matière irait de pair avec les maths ?
Si vous envisagez une voie scientifique, il est vrai que les maths s’accordent parfaitement bien avec la physique-chimie. Si vous vous dirigez plus vers l’économie, la SES pourrait très bien convenir. Cependant, les chapitres de mathématiques sont totalement indépendants des autres matières. Cette spécialité ne fait appel à aucune connaissance étrangère à la matière. Vous pouvez donc l’accorder avec ce que vous voulez !
Points forts :
-Les sujets sont très variés, et permettent de découvrir de nouvelles notions. Il faut donc être curieux, et savoir s’adapter à de nouvelles notions.
-Les chapitres ne sont pas souvent (surtout en première) liés aux uns aux autres. Si vous avez plus de mal avec une notion, pas de panique ! Vous ne serez pas pénalisé avec un nouveau chapitre.
-Les chapitres sont parfois divisés en, plusieurs parties, permettant de revoir des points flous lors de la première fois, et d’approfondir le sujet.
Points faibles :
-Les sujets sont parfois complexes, et il faut accepter de ne pas tout comprendre tout de suite.
-L’algorithmie fait partie également du programme, et nécessite une base solide avec la programmation Python. Mais les profs sont là pour nous accompagner si nous avons du mal avec cela.
-Il faut travailler régulièrement pour ne pas oublier les méthodes, et pour assimiler rapidement de nouvelles notions car le programme est fourni.
Avis personnel sur la matière :
J’aime beaucoup cette spécialité, car elle permet de réfléchir. De plus, la forme de l’épreuve me rassure puisqu’il n’y a aucune surprise. Les profs sont vraiment là pour nous accompagner et nous aider en cas de difficultés. Enfin, la variété permet de ne jamais s’ennuyer et d’éviter la redondance.