Ce qu’on y fait :
En histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, on étudie les grands enjeux contemporains, l’histoire qui nous explique les relations inter-étatiques passées et contemporaines sur le plan des relations sociales, économiques, politiques et culturelles.
On y apprend le raisonnement des états en situation de guerre, crise… On étudie notamment les institutions supranationales telles que l’Union européenne ou l’ONU pour mieux comprendre le fonctionnement de notre monde actuel. C’est une matière pluridisciplinaire qui nous donne une certaine approche pour étudier, analyser, mobiliser des points de vue, etc…
Quelle matière irait de pair avec l’HGGSP ?
L’enseignement en sciences sociales et économiques s’articule le plus (parmi les autres matières) de façon cohérente avec l’HGGSP. En effet, cette matière traite aussi des questions sociales et économiques avec une étude penchée sur ces questions d’un point de vue historique. Evidemment, rien n’empêche de choisir une autre spécialité !
Formes d’évaluation :
Deux formes d’évaluations sont exercées en HGGSP, il s’agit d’une part de la dissertation, et d’une autre part, d’une étude critique de document (sans oublier des exposés).
Points forts :
Cette matière est intéressante, selon moi, dépendamment du thème abordé. Cependant, grâce à cette matière, notre analyse critique est souvent sollicitée, notre ouverture sur le monde développé, notre culture alimentée.
Points faibles :
Il y a beaucoup de notions, de dates à apprendre par cœur. Il faudra aussi rapidement se familiariser avec la prise de notes.
Avis personnel sur la matière :
J’aime beaucoup cette matière car elle stimule l’intérêt porté sur le monde dans sa globalité. On est plus évalué qu’en première.
Voici le programme d’HGGSP des terminales de l’année 2020-2021 pour vous donner un aperçu des thématiques étudiées :
Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête
Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
Thème 3 – Histoire et mémoires
Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
Thème 6 – L’enjeu de la connaissance
Y.A.