Une rencontre avec Jamy

popolyptic Par Le 12/03/2021 0

Dans Article 2020-2021

Le 1 octobre 2020, un petit groupe d'élèves du lycée ont pu assister à la 13e édition des Assises Internationales du Journalisme qui se déroulait à MAME de TOURS. L'invité d'honneur des Assises était Jamy Gourmaud, journaliste et vulgarisateur français. Un des élèves du lycée, a posé des questions à l’un des présentateurs et vulgarisateur préféré des français. Cette Masterclass était présentée par Catherine Boullay et Christophe Guyomard et a été rediffusée sur YouTube sur la chaîne des Assises Internationales du Journalisme.

Masterclass : L'EMI aux temps de la pandémie. Rencontre avec Jamy Gourmaud.

Jamy : de la télévision à Youtube

Jamy a la passion de la vulgarisation et de l’apprentissage des sciences et de ce qui se passe dans le monde. Quand il était petit, il adorait regarder le journal télévisé, il aimait écrire et raconter des histoires. Il aime les sciences car il peut passer dans l’invisible du monde qui nous entoure mais aussienrichir sa Culture Générale Scientifique, qui peut nous manquer parfois comme pour les notions de bactérie et de virus qui nous manquaient avant mars 2020. Jamy est à la fois journaliste et présentateur. Il n’a jamais quitté le service public en restant chez France Télévision où il a fait toute sa carrière : d’abord en tant que reporter en journaux télévisés puis avec C’est pas sorcier avec l’équipe de France 3 puis avec l’émission le monde de Jamy puis en 2020 avec l’émission sur France 5 C Jamy qui a commencé depuis peu, et je vous la recommande !

Après la vulgarisation des sciences à la télévision avec C’est pas sorcier et Le monde de Jamy, la vulgarisation scientifique est arrivée sur internet et sur les plateformes de streaming vidéo.

La chaîne Chez Jamy, maintenant intitulée Jamy-Les épicurieux, est une idée de la femme de Jamy : Manuela Gourmaud. Cette idée a germé lors du premier confinement. Au départ, les vidéos produites lors de ce confinement étaient destinées à être publiés sur les réseaux sociaux puis à la demande de professeurs sur YouTube ; ces vidéos publiées sur les réseaux sociaux puis sur la plateforme vidéoludique YouTube étaient filmées avec un IPhone 6. Jamy a essayé l’expérience d’internet, mais tout en essayant de garder les codes de la télévision. En effet, Jamy a un sujet qu’il veut expliquer ; et le lendemain en se réveillant, il écrit le texte et fabrique les maquettes avec l’aide de sa femme Manuela. Il aime prendre le temps de préparer les vidéos.

Le quotidien de Jamy lors du confinement était rythmé par des appels, souvent avec des journalistes et la télévision ; puis entre 12h et 14h, il tourne ses vidéos.

Jamy, aime raconter les sciences, transmettre des connaissances, et avec ces vidéos, il ne pensait pas intéresser et s’adresser aux enfants. Il s’amuse et s’épanouit en profanant les sciences.

Jamy et "C'est pas sorcier"

Jamy n’avait pas envie de se renouveler et de continuer C’est pas sorcier avec Sabine et Fred, même s’ils sont encore amis et en contact. C’est pas sorcier a duré pendant 19 ans et a accumulé 570 épisodes.

Où sont les maquettes de C’est pas sorcier ? Là est la grande question ! Les maquettes de C’est pas sorcier, confectionnées par David Mahé ont été détruites pour être recyclées. Ces maquettes étaient préparées avec des dessins de Jamy ; ces maquettes typiques de C’est pas sorcier étaient « belles » de devant mais derrière elles étaient très compliquées à manipuler.

Jamy et le Covid

Jamy n’avait pas peur du Covid-19, il n’a jamais été en psychose. Il pense que les mesures de protection du début de l’année 2020 étaient très protectrices, et espère de sortir du confinement. Dans un premier temps, Jamy, a été surpris de cette situation inédite mais elle est presque devenue « réjouissante » car il a pu faire des choses qu’il n’avait jamais le temps de faire. Cependant, c’est rapidement devenu pesant : le manque des autres a été l’une des conséquences les plus douloureuses. Ce sont dans ces moments difficiles où l’on constate que nous avons besoin des autres.

 

Jamy et l'information

Distinguer les « Fake News » des vraies informations, ce n’est pas facile. C’est pourquoi il faut adopter des techniques pour vérifier si nos informations sont vraies : regarder l’argumentation des propos et s’ils sont justifiés, regarder si la thèse est prouvée, si l’hypothèse est vérifiée, argumentée mais aussi si plusieurs éléments et sources sont cités. C’est vrai que dans notre monde il y a trop d’infos, de chaîne télévisée et de journaux.

L’importance des médias et de l’éducation est fondamentale, car il nous faut respecter la liberté d’expression de la presse et le travail de nos ancêtres qui ont justement cherché cette liberté.

On ne peut pas opposer une opinion d’un influenceur qui donne son avis et la vérité. L’influenceur n’offre pas une vraie information. Il faut donc rester dans son rôle de téléspectateur, car il faut garder son avis et ne pas l’imposer aux autres, et ne pas colporter des informations qui ne sont pas les nôtres.

S.C.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×