Jamy a la passion de la vulgarisation et de l’apprentissage des sciences et de ce qui se passe dans le monde. Quand il était petit, il adorait regarder le journal télévisé, il aimait écrire et raconter des histoires. Il aime les sciences car il peut passer dans l’invisible du monde qui nous entoure mais aussienrichir sa Culture Générale Scientifique, qui peut nous manquer parfois comme pour les notions de bactérie et de virus qui nous manquaient avant mars 2020. Jamy est à la fois journaliste et présentateur. Il n’a jamais quitté le service public en restant chez France Télévision où il a fait toute sa carrière : d’abord en tant que reporter en journaux télévisés puis avec C’est pas sorcier avec l’équipe de France 3 puis avec l’émission le monde de Jamy puis en 2020 avec l’émission sur France 5 C Jamy qui a commencé depuis peu, et je vous la recommande !
Après la vulgarisation des sciences à la télévision avec C’est pas sorcier et Le monde de Jamy, la vulgarisation scientifique est arrivée sur internet et sur les plateformes de streaming vidéo.
La chaîne Chez Jamy, maintenant intitulée Jamy-Les épicurieux, est une idée de la femme de Jamy : Manuela Gourmaud. Cette idée a germé lors du premier confinement. Au départ, les vidéos produites lors de ce confinement étaient destinées à être publiés sur les réseaux sociaux puis à la demande de professeurs sur YouTube ; ces vidéos publiées sur les réseaux sociaux puis sur la plateforme vidéoludique YouTube étaient filmées avec un IPhone 6. Jamy a essayé l’expérience d’internet, mais tout en essayant de garder les codes de la télévision. En effet, Jamy a un sujet qu’il veut expliquer ; et le lendemain en se réveillant, il écrit le texte et fabrique les maquettes avec l’aide de sa femme Manuela. Il aime prendre le temps de préparer les vidéos.
Le quotidien de Jamy lors du confinement était rythmé par des appels, souvent avec des journalistes et la télévision ; puis entre 12h et 14h, il tourne ses vidéos.
Jamy, aime raconter les sciences, transmettre des connaissances, et avec ces vidéos, il ne pensait pas intéresser et s’adresser aux enfants. Il s’amuse et s’épanouit en profanant les sciences.