Les lycéennes et la cup ?

popolyptic Par Le 07/01/2021 0

Dans Article 2020-2021

Les lycéennes l'auront sûrement remarqué, il y a quelques semaines un sondage sur la cup a été mis en ligne sur l'ENT. J'ai donc rencontré Charlotte AKHRAS-PANCALDI, qui travaille pour la FRAPS et qui est à l'initiative de ce sondage. La FRAPS c'est la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé, elle réalise des missions d'information, de prévention et d'éducation à la santé, parfois avec l'aide d'associations ou en intervenant dans les lycées.

L’objectif principal de ce sondage est de comprendre ce que les jeunes filles connaissaient de la cup et si elle étaient prêtes à l’adopter ou non. La cup, ou la coupe menstruelle, voit le jour dans les années 30, mais elle connait un véritable essor depuis quelques temps en France. Elle serait une alternative plus écologique et plus économique aux protections menstruelles classiques. En effet, il faut savoir qu’encore aujourd’hui, des lycéennes ne peuvent pas aller en cours à cause de précarité menstruelle, faute de protections hygiéniques. La cup pourrait être une solution face à ce problème. Son prix varie entre 15 et 30 € , elle est réutilisable et peut durer 10 ans.

Photo coupe menstruelle article jade

Le sondage diffusé sur l'ENT du lycée a aussi été mis en ligne sur celui du lycée Descartes : 285 filles de Paul-Louis Courier ont participé à l’enquête et un peu moins de 200 sur Descartes. Ensuite, les autres objectifs de cette enquête étaient d'informer, donner la bonne information et sensibiliser sur les alternatives de protections menstruelles. Les résultats du sondage montrent que 92% des lycéennes ayant participé au sondage déclarent connaître la cup, 61% souhaitent avoir plus d’informations sur l’utilisation de la cup et 68% estiment que si le lycée a des cups à mettre à disposition des filles « c’est formidable, une bonne idée ». Cependant, mettre des cups à disposition gratuitement dans les lycées peut s'avérer compliqué. En effet, la cup nécessite d'être lavée à chaque utlisation, et surtout après s'être lavé les mains. De plus, la cup nécessite d'être vidée dans la journée, il faut donc un lieu sanitaire adapté. Une autre information très importante à savoir est que la cup doit être stérilisée entre chaque période de règle.

Vous souhaitez plus d'informations sur la cup ?

– il existe beaucoup de vidéos sur youtube, avec des conseils, des retours d'expériences... Par exemple :

– un site très bien fait : Comment mettre et retirer une cup en 5 étapes (+ aide choix de marque) (coupemenstruelle.net)

– enfin le site de la FRAPS, pour connaître leurs missions du moment : Accueil - FRAPS Centre-Val de Loire

J.G.

Ajouter un commentaire

Anti-spam